lundi 24 mars 2008

Liste des intervenants

Liste des intervenants

Conférences plénières

Jean-Pierre CUQ, Université de Nice et Fatima DAVIN, Université d’Aix-Marseille (IUFM),
FOS – FLS : des relations en trompe l’œil ? (21 mai 9H45).
Astrid BERRIER, Université du Québec à Montréal,
L’élève de FL2 idéal ou le communicateur parfait (21 mai 14H).

Communications

Abdelaziz ABBAS, Université d’Alger,
Casse–tête de la langue étrangère dans les filières de spécialité : La solution est dans l’arbre (21 mai 17H).
Hervé ADAMI, Université de Nancy 2,
Le français dans le champ de la formation d’adultes migrants : l’objectif spécifique de l’intégration (21 mai 15H30).
Nathalie AUGER, Université Montpellier III,
Réussir son intégration dans le système éducatif en France : une histoire de normes ? (21 mai 15H).
Prisque BARBIER, Université Paul Valéry de Montpellier 3,
Comment évaluer les acquis et les besoins linguistiques des migrants pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle ? (21 mai 16H).
Luc BIICHLE, Université Stendhal Grenoble3,
Impacts respectifs des langues, genres et réseaux sociaux dans le processus d’intégration (21 mai 17H).
Isabelle BONEU et Martine EISENBEIS, DEFI, Université de Lille3,
CAP-UNIV : des modules multimédia d’aide à l’intégration linguistique des étudiants à l'université (21 mai 15H30).
Aude BRETEGNIER, Université François Rabelais de Tours,
L’intégration universitaire des étudiants étrangers : une intégration linguistique ? Une réflexion sur la question de « compétences sociolangagières d’intégration » (22 mai 9H30).
Aurélie BRUNEAU, Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne, Université F. Rabelais de Tours,
PARCOURS d’INSERTION : Des Autres, des langues, des espaces. Le cas d’A.S.L. en Val-de-Marne (22 mai 10H30).
Véronique CASTELLOTTI, Université François Rabelais, Tours,
Les enseignements de langues (et cultures) d’origine : chronique d’une disparition opportune ? (21 mai 16H).
Cristelle CAVALLA, Paule BOU, Université Stendhal-Grenoble3 – CUEF,
Un référentiel de compétences méthodologiques pour l’entrée dans les universités grenobloises (22 mai 15H).
Corina CILIANU –LASCU, Académie d’Etudes Economiques de Bucarest,
Intégration des différents types de savoirs dans l’enseignement / apprentissage de la communication d’entreprise (22 mai 14H30).
Luc COLLES, Université de Louvain – CEDILL, Guillaume GRAVE - ROUSSEAU CEDILL et Ecole Européenne de Luxembourg,
Français sur objectif académique à l’Université de Louvain et français de scolarisation à l’École européenne de Luxembourg : Regards sur deux dispositifs didactiques (23 mai 10H).
Marie-Ange DAT et Nathalie SPANGHERO – GAILLARD, Université de Nantes (IUFM), Université de Toulouse-Le Mirail,
La gestion des ENA (élèves nouvellement arrivés) dans les écoles publiques françaises : quelles politiques institutionnelles pour quels apprentissages? (21 mai 17H).
Marc DEBONO – Université de Tours,
La prise en compte dans un enseignement de FOS (français juridique) de l’intégration socio-professionnelle future d’étudiants étrangers inscrits dans un cursus juridique en France (21 mai 15H).
Véronique FILLOL, Bernard RIGO, Université de la Nouvelle Calédonie,
Les enjeux éthiques et didactiques du français langue seconde, langue d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie (22 mai 15H30).
Gilles FORLOT, Université catholique de Louvain, Belgique, Université de Picardie-Jules-Verne (IUFM),
Intégration et gestion du capital linguistique en migration (Regards croisés dans des contextes anglo-canadien et belge francophone) (22 mai 14H30).
Jan GOES, Université d’Artois,
L’université comme lieu d’intégration des étudiants d’échange : perspectives institutionnelles et didactiques (21 mai 17H30).
Emmanuelle HUVER, Université François Rabelais de Tours,
Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France : pour une formation réflexive et contextualisée (23 mai 9H30).
Nancy ISMAIL, Université Nancy 2 – DEFLE,
Les freins culturels à la mise en œuvre d’un système d’apprentissage autodirigé dans le cadre d’un dispositif mixte de formation en Français Langue Etrangère (22 mai 10H30).
Min-Sung KIM, Université Lyon 2,
Transmission de la langue d’origine comme processus d’interculturation (22 mai 9H30).
Malory LECLERE –MESSEBEL, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3,
Structuration des séances et hétérogénéité des positionnements : Impacts sur le processus d’appropriation des savoirs et savoir-faire dans des formations visant l’insertion sociale et professionnelle (21 mai 15H).
Sophie Morgane LE GAL, Université de Nantes,
Pour l'intégration socio-professionnelle des migrants : quelle évaluation linguistique à l'ANAEM ? (22 mai 15H30).
Eva LEMAIRE, Université Strasbourg 2 - Marc Bloch,
Quels moyens pour l’intégration des mineurs étrangers isolés ? (22 mai 15H).
Jean-Marc MANGIANTE, Université d’Artois, Chantal PARPETTE, Université Lyon 2,
Comment préparer les étudiants allophones aux discours universitaires par un outil multimédia ? (22 mai 10H30).
Alla MAZOURSKAÏA, DIDAXIS, Université de Montpellier III,
Français langue de l’intégration universitaire et professionnelle : pratiques de l’enseignement du FOS à l’Ecole des Mines (21 mai 16H).
Cécile MEDINA, Université de Bretagne Occidentale,
La langue : intégration socioprofessionnelle en B.T.P. (22 mai 9H30).
Valelia MUNI TOKE, Université Paris 10,
Quand l’identité linguistique construit l’identité nationale (22 mai 10H30).
Michel PADONOU, Copec 37 (Halde), Carmen AVRAM, Université de Caen Basse-Normandie,
Langue et culture d'intégration choisies ou prescrites: acculturation, enculturation ? (22 mai 10H).
Itziar PLAZAOLA GIGER, Faculté de Sciences de l’Education, Université de Genève,
La langue professionnelle pour l’intégration : questions didactiques (22 mai, 15H30).
Jean-Charles POCHARD, Université Lyon 2,
Intégration et apprentissage du français : quel rôle pour les acteur du champ du FLES ? (23 mai 10H).
Christophe PORTEFIN, APP, Astrolabe Formation,
Auto-formation accompagnée et intégration socioprofessionnelle (21 mai 17H30). Jean-Jacques RICHER, Université de Bourgogne,
Le genre : un concept transversal pour la didactique du F.O.S. et du F.L.S./FLSco ? (23 mai 9H30).
Ana Raquel SIMÕES, Sílvia MELO, Universidade de Aveiro,
Les associations d’immigrants comme des espaces d’apprentissage de l’intégration: une étude comparative en contexte portugais (22 mai 10H).
Nathalie SPANGHERO – GAILLARD, Marie-Ange DAT, Université de Toulouse-Le Mirail
Université de Nantes (IUFM),
Exemples de dispositifs d’enseignement du français dans la région toulousaine : diversité des approches vers un but commun d’intégration sociale (22 mai 14H30).
Marie-Laure TENDING, Université F. Rabelais de Tours,
Migrants qualifiés et migrants non qualifiés : même(s) cause(s), même combat ? Les enjeux de « l’intégration » linguistique et culturelle (22 mai 15H).
Thao TRAN-MINH, Université Paris III / Université Paris X,
Les langues et cultures d’origine (LCO) à l’école française : vers une meilleure intégration structurelle ? La parole aux enfants alloglottes nés en France (21 mai 15H30).
Andrea YOUNG et Latisia MARY, IUFM d’Alsace et University of Exeter, Angleterre, Université Marc Bloch, de Strasbourg,
Comment former les professeurs stagiaires pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école ? (21 mai 17H30).

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