samedi 22 mars 2008

Programme

21 – 23 mai 2008, Université d’Artois, UFR de lettres et arts d’ARRAS
Bâtiment des Arts

Ce programme est provisoire, des changements peuvent encore intervenir.

Mercredi 21 mai

8H45 : Accueil des participants (bâtiment des Arts, amphi Dôme Jacques Sys)
9H15 : Ouverture du colloque par Christian MORZEWSKI, président de l’Université d’Artois
9H30 : Présentation du colloque : thématique générale, programme et informations pratiques par Jean-Marc MANGIANTE, Jan GOES et Lucile CADET, organisateurs
9H45 : Conférence plénière : FOS – FLS : des relations en trompe l’œil ?
Jean-Pierre CUQ, Université de Nice et Fatima DAVIN, Université d’Aix-Marseille (IUFM)
11H : Pause – café
11H15 : Table ronde : Les dispositifs institutionnels d’intégration, sélection, formation et accompagnement, la prise en compte linguistique.
Animation : Jan GOES
Participants : Claire EXTRAMIANA, DGLFLF (ministère de la culture et de la communication),
Cécile COCHY, ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.
Catherine HOUSSA, Centre international d'Etudes pédagogiques (CIEP),
Guilhène MARATIER – DECLETY, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP).
12H30 : Déjeuner
14H : Conférence plénière : L’élève de FL2 idéal ou le communicateur parfait.
Astrid BERRIER, Université du Québec à Montréal.
15H – 16H30 : Ateliers
Atelier 1 « intégration éducative ». Présidente : Lucile CADET
(salle 22)
Nathalie AUGER, Université Montpellier III : Réussir son intégration dans le système éducatif en France : une histoire de normes ?
Thao TRAN-MINH, Université Paris III / Université Paris X : Les langues et cultures d’origine (LCO) à l’école française : vers une meilleure intégration structurelle ? La parole aux enfants alloglottes nés en France.
Véronique CASTELLOTTI, Université François Rabelais de Tours : Les enseignements de langues (et cultures) d’origine : chronique d’une disparition opportune ?

Atelier 2 « intégration sociale et professionnelle ». Président : Jean-Marc MANGIANTE (salle 23)
Malory LECLERE –MESSEBEL, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Structuration des séances et hétérogénéité des positionnements : Impacts sur le processus d’appropriation des savoirs et savoir-faire dans des formations visant l’insertion sociale et professionnelle.
Hervé ADAMI, Université de Nancy 2 : Le français dans le champ de la formation d’adultes migrants : l’objectif spécifique de l’intégration.
Prisque BARBIER, Université Paul Valéry de Montpellier 3 : Comment évaluer les acquis et les besoins linguistiques des migrants pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle ?

Atelier 3 « intégration universitaire ». Président : Jan GOES (salle 27)
Marc DEBONO – Université de Tours : La prise en compte dans un enseignement de FOS (français juridique) de l’intégration socio-professionnelle future d’étudiants étrangers inscrits dans un cursus juridique en France.
Isabelle BONEU et Martine EISENBEIS, DEFI, Université de Lille3 : CAP-UNIV : des modules multimédia d’aide à l’intégration linguistique des étudiants à l'université.
Alla MAZOURSKAÏA, DIDAXIS, Université de Montpellier III : Français langue de l’intégration universitaire et professionnelle : pratiques de l’enseignement du FOS à l’Ecole des Mines.

16H30 : Pause
17H – 18H : Ateliers
Atelier 1 « intégration éducative ». Présidente : Lucile CADET (salle 22)
Marie-Ange DAT et Nathalie SPANGHERO – GAILLARD, Université de Nantes (IUFM), Université de Toulouse-Le Mirail : La gestion des ENA (élèves nouvellement arrivés) dans les écoles publiques françaises : quelles politiques institutionnelles pour quels apprentissages?
Andrea YOUNG et Latisia MARY, IUFM d’Alsace et University of Exeter, Angleterre, Université Marc Bloch, de Strasbourg : Comment former les professeurs stagiaires pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école ?

Atelier 2 « intégration sociale et professionnelle ». Président : Jean-Marc MANGIANTE
(salle 23)
Luc BIICHLE, Université Stendhal Grenoble3 : Impacts respectifs des langues, genres et réseaux sociaux dans le processus d’intégration.
Christophe PORTEFIN, APP, Astrolabe Formation : Auto-formation accompagnée et intégration socioprofessionnelle.

Atelier 3 « intégration universitaire ». Président : Jan GOES (salle 27)
Abdelaziz ABBAS, Université d’Alger : Casse–tête de la langue étrangère dans les filières de spécialité : La solution est dans l’arbre.
Jan GOES, Université d’Artois : L’université comme lieu d’intégration des étudiants d’échange : perspectives institutionnelles et didactiques.

18H : Fin de la journée et déplacement à la municipalité
19H : Réception à la municipalité d’Arras (à confirmer)
Repas libre

Jeudi 22 mai


9H : Accueil café (bâtiment des Arts)
9H30 – 11H : Ateliers
Atelier 1 « dimension interculturelle ». Président : Jan GOES. (salle 22)

Min-Sung KIM, Université Lyon 2 : Transmission de la langue d’origine comme processus d’interculturation.
Michel PADONOU, Copec 37 (Halde), Carmen AVRAM, Université de Caen Basse-Normandie : Langue et culture d'intégration choisies ou prescrites: acculturation, enculturation ?
Valelia MUNI TOKE, Université Paris 10 : Quand l’identité linguistique construit l’identité nationale.

Atelier 2 « intégration sociale et professionnelle ». Présidente : Lucile CADET. (salle 23)
Cécile MEDINA, Université de Bretagne Occidentale : La langue : intégration socioprofessionnelle en B.T.P.
Ana Raquel SIMÕES, Sílvia MELO, Universidade de Aveiro : Les associations d’immigrants comme des espaces d’apprentissage de l’intégration: une étude comparative en contexte portugais.
Aurélie BRUNEAU, Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne, Université F. Rabelais de Tours : PARCOURS d’INSERTION : Des Autres, des langues, des espaces. Le cas d’A.S.L. en Val-de-Marne.

Atelier 3 « intégration universitaire ». Président : Jean-Marc MANGIANTE.
(salle 27)
Aude BRETEGNIER, Université François Rabelais de Tours : L’intégration universitaire des étudiants étrangers : une intégration linguistique ?Une réflexion sur la question de « compétences sociolangagières d’intégration »
Jean-Marc MANGIANTE, Université d’Artois, Chantal PARPETTE, Université Lyon 2 :
Comment préparer les étudiants allophones aux discours universitaires par un outil multimédia.
Nancy ISMAIL, Université Nancy 2 - DEFLE : Les freins culturels à la mise en œuvre d’un système d’apprentissage autodirigé dans le cadre d’un dispositif mixte de formation en Français Langue Etrangère

11H : Pause
11H30 : Table ronde : Les actions sur le terrain de l’intégration scolaire.
(amphi Halle)
Animateurs : Jean-Marc MANGIANTE et Lucile CADET
Participants : Sophie BIGOT, Université de Lille 3,
Aude GAYANT, Université d’Artois et Marc DEMEUSE, Université de Mons – Hainaut,
Manuela FERREIRA – PINTO, CIEP et Fatima DAVIN, Université d’Aix-Marseille(IUFM),
Bertrand LECOCQ, CASNAV de l’Académie de Lille.

13H : Déjeuner
14H30 – 16H : Ateliers
Atelier 1 « dimension interculturelle ». Président : Jan GOES
. (salle 22)
Gilles FORLOT, Université catholique de Louvain, Belgique, Université de Picardie-Jules-Verne (IUFM) : Intégration et gestion du capital linguistique en migration (Regards croisés dans des contextes anglo-canadien et belge francophone).
Eva LEMAIRE, Université Strasbourg 2 - Marc Bloch : Quels moyens pour l’intégration des mineurs étrangers isolés ?
Véronique FILLOL, Bernard RIGO, Université de la Nouvelle Calédonie, Les enjeux éthiques et didactiques du français langue seconde, langue d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie.

Atelier 2 « intégration sociale et professionnelle ». Présidente : Lucile CADET. (salle 23)
Nathalie SPANGHERO – GAILLARD et Marie-Ange DAT, Université de Toulouse-Le Mirail, Université de Nantes (IUFM) : Exemples de dispositifs d’enseignement du français dans la région toulousaine : diversité des approches vers un but commun d’intégration sociale.
Marie-Laure TENDING, Université F. Rabelais de Tours : Migrants qualifiés et migrants non qualifiés : même(s) cause(s), même combat ? Les enjeux de « l’intégration » linguistique et culturelle.
Sophie Morgane LE GAL, Université de Nantes : Pour l'intégration socio-professionnelle des migrants : quelle évaluation linguistique à l'ANAEM ?

Atelier 3 « intégration universitaire ». Président : Jean-Marc MANGIANTE.
(salle 27)
Corina CILIANU –LASCU, Académie d’Etudes Economiques de Bucarest : Intégration des différents types de savoirs dans l’enseignement / apprentissage de la communication d’entreprise.
Cristelle CAVALLA, Paule BOU, Université Stendhal-Grenoble3 – CUEF :
Un référentiel de compétences méthodologiquespour l’entrée dans les universités grenobloises.
Itziar PLAZAOLA GIGER, Faculté de Sciences de l’Education, Université de Genève : La langue professionnelle pour l’intégration : questions didactiques.

16H : Salon des éditeurs
17H30 : Visite de la ville d’Arras
19H30 : Repas régional

Vendredi 23 mai

9H : Accueil café (bâtiment des Arts)
9H30 – 10H30 : Ateliers
Atelier 1 « Relation FOS / FLS / Langue de scolarisation ». Président : Jean-Marc MANGIANTE.
(salle 22)
Jean-Jacques RICHER, Université de Bourgogne : Le genre : un concept transversal pour la didactique du F.O.S. et du F.L.S./FLSco ?
Luc COLLES, Université de Louvain – CEDILL, Guillaume GRAVE - ROUSSEAU CEDILL et Ecole Européenne de Luxembourg : Français sur objectif académique à l’Université de Louvain et français de scolarisation à l’École européenne de Luxembourg : Regards sur deux dispositifs didactiques.

Atelier 2 « axe institutionnel et didactique ». Présidente : Lucile CADET.
(salle 23)
Emmanuelle HUVER, Université François Rabelais de Tours : Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France : pour une formation réflexive et contextualisée.
Jean-Charles POCHARD, Université Lyon 2 : Intégration et apprentissage du français : quel rôle pour les acteur du champ du FLES ?

10H30 : Pause
10H45 : Table ronde : Langue et Intégration.
Animatrice : Nathalie AUGER.
Jo ARDITTY, Université Paris 8
Marie - Madeleine BERTUCCI, Université /IUFM de Cergy Pontoise
Véronique CASTELLOTTI, Université François Rabelais, Tours.

12H : Restitution des débats et réflexions par un membre de GRAMMATICA.
12H30 : Bilan et clôture du stage.
13H : Fin du colloque.

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